Le cuir, matériau noble et apprécié

Depuis très longtemps, sinon depuis la nuit des temps, l’être humain a su utiliser le cuir à diverses fins. L’évolution des techniques de fabrication a permis d’améliorer le traitement des peaux et d’aboutir à des produits de haute qualité. Parmi ceux-là, l’on trouve des articles dans l’habillement et ses accessoires, et aussi dans l’ameublement.

Le cuir dans la mode en général

Parmi les produits les plus réputés dans le domaine de la mode, les articles en cuir les plus prisés sont certainement les vestes, blousons ou jupes et pantalons. Dans cette ligne, il faut noter aussi le sac à main cuir, qui s’inscrit, au même titre que les accessoires tels que ceinture, chapeau, chaussures, pour compléter la panoplie. Aux Etats-Unis, les tenues des cow-boys ont donné la vedette au cuir bovin à travers les couvre-pantalons ou les fameux stetson… Cela étant, le cuir est utilisé aussi pour couvrir les sièges de voitures, ou en capitonnage de meubles. Un salon composé de fauteuils et canapé en cuir se considère parfois comme un ameublement de luxe.

sac cuirLe cuir dans l’habillement

Quand il s’agit de traiter les peaux pour leur donner une texture souple, rigide ou semi-rigide, ou bien qu’elles feront l’objet de teinture pour réaliser des vêtements, sac femme, ou autres accessoires, c’est alors une toute autre activité qui se produit. En fait, toute la chaîne de production relève de l’artisanat haut de gamme. Car l’appréciation de la qualité du cuir procède d’une longue expérience, laquelle se transmet souvent dans les ateliers les plus humbles. Gibecières, besaces, ou bottes et escarpins ont ainsi été produits entièrement à la main pendant des générations. C’est un savoir-faire unique au monde, fort heureusement enrichi par l’apport de nouvelles techniques, et la découverte de produits respectant à la fois l’environnement et la qualité des peaux.